jeudi 25 août 2011

rentrée littéraire, premiers résultats...


J'ai repris le travail de bénédictin auquel je mettais attelé deux années de suite, il y a trois ans, la pige des romans chroniqués dans une dizaine de titres de presse généraliste. Cette année, modernité oblige, j'ai ajouté dans mon tableau deux sites Internet, Fluctua et Rue89. J'ai choisi ces titres parce que ce sont ceux dont les critiques sont les plus suivies par les libraires.
Je m'étais enchaîné à cette galère pour connaitre plus précisément le nombre d'ouvrages qui parvenait à sortir du lot des centaines de romans qu'on annonce à chaque rentrée de septembre.
Est-ce qu'un titre qui occupe les devants de ces médias est automatiquement un best seller ? Non, mais on est sûr que ça ne fait pas de mal, et que le contraire (ne pas exister dans les médias) est malheureusement problématique et souvent sans appel.
Premier constat, si on ne peut pas parler, comme le fait Raphaël Sorin, de "vitrification", pour le moment il fait bon s'appeler Frenzen, Murakami, Carrère ou Reinhardt.
Quelques précisions; beaucoup de titres dans la colonne des Inrocks qui a sélectionné une quarantaine de romans dans son numéro du 17 août consacré en partie à la rentrée littéraire. Télérama publiera dans son numéro du 31 août la liste des 20 romans qu'ils défendront en partenariat avec France Culture. Les lignes en rouge n'ont d'autre signification que d'aider à la lecture en rompant la monotonie du jaune.
Je publierai une mise à jours chaque vendredi jusqu'au mois de novembre qui, comme chacun sait, est aux prix littéraires ce que le mois de juillet est au Tour de France.

1 commentaire:

  1. Bonsoir, je connais bien ce travail de bénédictin. Mais cette année un nouvel outil permet de faciliter les choses : Scoop.it.
    Donc Rentrée littéraire 2011 en cours de "curation " à cette adresse : http://www.scoop.it/t/rentree-litteraire-2011

    RépondreSupprimer