lundi 22 août 2011

les libraires indépendants en campagne

La campagne de pub de soutien aux librairies indépendantes n'aura aucun effet sur la baisse de la fréquentation enregistrée depuis le début de l'année. Premièrement – c’est visible au premier coup d’œil - pour des raisons de réalisation, cette campagne étant aussi attrayante qu’une campagne pour la vaccination contre la grippe ou pour des semelles contre le mal de dos. Mais plus encore en raison de la teneur du message sans même parler ici de sa rédaction.


Je m’explique. Les libraires indépendants font face à une crise de fréquentation qui se soldera par un nombre important de fermetures dans les mois et les années à venir. J’ai plusieurs fois abordé ce sujet sur ce blog et les conclusions de l’étude La situation économique et financière des librairies indépendantes présentée par Xerfi aux Rencontres Nationales de la Librairie Indépendantes qui se sont tenues à Lyon, sont sans appel.

Dans un contexte aussi difficile, l’heure n’est donc plus aux messages institutionnels ou de sensibilisation mais aux propositions concrètes, aux dispositifs capables de ramener des clients dans les librairies. Comme si sur un champ de bataille, le commandement décidait de faire une campagne pour sensibiliser les fantassins contre les dangers du tétanos plutôt que de faire parler l’artillerie et déployer les hôpitaux de campagne.

Parler du conseil est une bonne piste (la seule en fait). Mais puisque nous entrons dans la période de la rentrée littéraire accompagnée de son cortège de 650 nouveaux romans, pourquoi ne pas en avoir profité pour mettre en avant des sélections surprenantes, inattendues, ou mélangeant des auteurs connus et à découvrir ? Pourquoi ne pas avoir mis à contribution les regroupements régionaux qui auraient pu localiser cette campagne en impliquant des libraires ? Et quid d’un site sur lequel les lecteurs auraient retrouvé ces sélections ?

Cette campagne semble être le résultat d’une prise de décision précipitée devant l’ampleur des dégâts constatés. Vite réalisée, vite mise en place mais vite oubliée.


ps : cette campagne a été hébergée plus ou moins gracieusement par les titres suivants : Le Point, L’Express, Le Nouvel Observateur, Télérama, Courrier International, le Journal du Dimanche, Le Monde, Le Figaro, Libération, Elle, Madame Figaro et Les Inrockuptibles

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